Virée du lycée, juste parce qu’elle a les cheveux trop roux..


8 456

Partages


Poisson d’avril en retard ? Apparemment non : une jeune fille anglaise a bel et bien été exclue de son lycée et interdite d’assister aux cours à cause de ses cheveux jugés trop « clairs », trop roux. Le truc qui cloche est que c’est sa couleur naturelle et que ça faisait près de 3 ans qu’elle allait au lycée sans problème.

Emily Reay est une jeune fille de 17 ans tout ce qu’il y a de plus normal : elle va au lycée, sort entre ami(e)s, fait quelques vidéos sur YouTube… Bref : elle vit sa vit de jeune anglaise comme n’importe quelle autre fille de son âge. Enfin plus maintenant puisqu’elle ne peut plus aller en cours à cause d’une exclusion totalement perchée. Malaise.

Pourtant, tout se passait bien jusqu’à maintenant. Cela faisait près de trois ans qu’Emily était scolarisée dans cet établissement de Carlisle, au Royaume-Uni et elle possède cette couleurs de cheveux depuis toujours puisque c’est sa couleur naturelle.

Virée du lycée, juste parce qu’elle a les cheveux trop roux..

Ce n’est qu’au retour des vacances de Pâques, il y a quelques jours, que des professeurs se sont manifestés et ont décidé que cette couleur était « inappropriée » avant de lui demander de « l’atténuer ». Emily a bien essayé de négocier, allant même jusqu’à proposer de cacher sa chevelure des yeux accusateurs avec des foulards ou des bonnets. Mais rien n’y a fait : elle a été exclue.

Le pire pour elle est que cette exclusion hallucinante tombe au plus mauvais moment : les examens de fin d’année approchent. Et tant que la couleur n’aura pas été changée, elle ne pourra plus du tout assister aux cours.

Virée du lycée, juste parce qu’elle a les cheveux trop roux..

Emily raconte : « J’étais très énervée au début, puis j’ai fondu en larmes. J’ai eu cette couleur pendant les trois dernières années et personne à l’école ne m’avait fait de commentaire dessus. » L’ironie est pire : « Ce qui est drôle, c’est que mes cheveux étaient encore plus brillants lors de la soirée du bal de promo, et que j’ai quand même remporté le prix de la meilleure coiffure ».

Sa mère non plus n’en revient pas et attaque sérieusement l’école : « Selon la politique de l’école, ce sont les couleurs qui ne sont pas naturelles telles que le bleu ou le vert qui sont supposées être interdites. Depuis quand le roux n’est-il pas une couleur naturelle ? » Elle n’a pas tort…

Virée du lycée, juste parce qu’elle a les cheveux trop roux.. Virée du lycée, juste parce qu’elle a les cheveux trop roux..

Une situation complètement surréaliste. On nage en plein délire. Ok, je sais bien que les roux sont relativement mal-aimés et sont moqués un peu partout sur Internet mais là on passe un sacré cap, quand même ! Enfin, ce n’est pas pire que la fameuse journée où il fallait « taper un roux », mais c’est déjà bien n’importe quoi… C’est quoi la suite, se faire exclure parce qu’on a les yeux bleus ou marrons ? Ça rappelle des périodes pas très joyeuses de l’Histoire…

Du coup le lycée mérite bien son petit carton roux…

Virée du lycée, juste parce qu’elle a les cheveux trop roux..

8 456

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur du Pire