Les Guignols de l’Info, c’est fini ?!


24 569

Partages


Les Guignols de l’Info, émission incontournable de satire de Canal+ diffusée depuis 27 ans, ne reviendra pas à la rentrée, selon les informations – non confirmées – de plusieurs médias français. Une décision prise par Vincent Bolloré, nouveau patron de la chaîne.

PPDA, Super Menteur, Monsieur Sylvestre et tous leurs potes de silicone, c’est fini ? Au lendemain du décès d’Alain de Greef, créateur d’une bonne partie des programmes mythiques de Canal+, Vincent Bolloré, aurait pris sa première grande décision en tant que nouvel homme fort de Vivendi qui possède la chaîne cryptée ; la suppression, pure et simple, des Guignols de l’Info, un programme diffusé depuis 27 ans et considéré comme la colonne vertébrale de la chaîne.

Les Guignols de l’Info, c’est fini ?!

Selon les informations recueillies par Pure Medias et étayées par Métro et Les Inrocks (chacun d’entre eux citant des sources anonymes, cela dit) Vincent Bolloré devrait entériner sa décision vendredi 3 juillet en l’annonçant aux actionnaires du groupe. La décision aurait déjà été transmise à l’équipe de l’émission. En attendant plus de précisions, quelques idées auraient déjà été avancées, comme le passage de l’émission à un format hebdomadaire, toujours en clair.

La possible décision de l’homme d’affaires intervient dans un contexte morose pour la chaîne cryptée, dont les audiences du Grand Journal baissent inexorablement – et dont l’équipe a été en partie remplacée. Après le grand ménage effectué dans l’équipe de son vaisseau-mère, Vincent Bolloré confirmerait le changement radical de direction de Canal+ en se débarrassant d’une émission pourtant culte et toujours aussi suivie malgré les années, avec une audience comprise entre 2 et 3 millions de téléspectateurs. Une émission dont il ne goûte guère l’humour, comme il l’avait déclaré au micro de France Inter en février dernier.

L’émission, au budget de 15 millions d’euros, emploie 300 personnes -d ont une majorité d’intermittents, selon Yves le Rolland, producteur des Guignols. Pour le moment, ni Canal+ ni Vincent Bolloré n’ont confirmé ces informations, et il est peu probable qu’ils le fassent avant vendredi, date de la réunion entre l’homme d’affaires et ses actionnaires. Réunion qui, sans nul doute, scellera le sort des marionnettes les plus caustiques du PAF.


24 569

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur du Pire