Les cadenas d’amour se séparent du pont des Arts


12 986

Partages


Il faudra dorénavant trouver un autre moyen de sceller son amour. La mairie de Paris a décidé de décrocher, ce lundi 1er juin, les milliers de cadenas d’amour présents sur le pont le plus romantique de la capitale.

 

Fini le Pont des Arts comme vous le connaissiez. Depuis 2008, c’était devenu une tradition pour les couples de symboliser leur amour en accrochant des cadenas aux grilles de la passerelle et de jeter ensuite la clef dans la Seine.

Les cadenas d’amour se séparent du pont des Arts

Mais tous ces témoignages de sentiments mettaient en danger la sécurité des passants. Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, annonce le retrait de “près d’un million de cadenas, soit 45 tonnes“. Cela explique que le monument ne puisse plus supporter le poids de tant d’amour. L’an passé, une partie du pont avait ployé et s’était effondrée.

 

Seul recours possible : contacter Philéas. Cet artiste parisien s’est donné pour mission de décrocher le plus de cadenas possible pour les rendre à leurs propriétaires. Il en a déjà récupéré environ cinq cents.

 

À partir de l’automne prochain, les petites serrures seront remplacées par de grandes plaques vitrées en plexiglas pour permettre aux passants d’admirer la vue en toute sécurité. En attendant, le pont sera décoré par des plaques de bois ornées d’œuvres de différents artistes. Un dispositif similaire sera également mis en place sur le Pont de l’Archevêché, à côté de Notre-Dame de Paris.


12 986

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur du Pire