États-Unis : David Mc Callum innocenté après 29 ans derrière les barreaux.


23 701

Partages


Une terrible bavure secoue le système judiciaire américain ces dernières semaines avec l’histoire bouleversante de David mc Callum, un américain de 45 ans, ayant été condamné injustement à 29 ans de prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

États-Unis : David Mc Callum innocenté après 29 ans derrière les barreaux.

Les faits remontent à octobre 1985, âgé de 16 ans à peine, David Mc Callum est arrêté avec son ami Willie Stuckey, peu après l’enlèvement et le meurtre en octobre 1986 de Nathan Blenner  dans le Queens. Le corps de la victime, atteint d’une balle dans la tête, avait été découvert le lendemain par des enfants sur un terrain vague de Bushwick à Brooklyn. Le vol de sa voiture aurait mal tourné. En garde à vue, ils vont vivre un interrogatoire musclé, McCallum et Stuckey s’accusent mutuellement de l’assassinat et affirment avoir fait un tour avec la voiture avant de de se rétracter et de jurer leurs innocences. Mais il est déjà trop tard, ils sont tous les deux lourdement condamnés etWillie Stuckey ne survivra pas à sa détention, et décèdera d’une crise cardiaque en 2001.Aucune preuve matérielle ne viendra étayer le dossier. L’ADN relevé dans la voiture désignera même deux autres hommes. Pour autant, toutes les procédures d’appel des jeunes garçons échouent. En 2012, lors d’une demande de remise en libertéconditionnelle, David Mc Callum témoignera avoir été « battu par les policiers et forcé à faire cette confession », alors vieille de 27 ans. Dans les années 70, le célèbre boxeur Rubin Hurricane Carter grand défenseur des erreurs judiciaires et (qui lui aussi avait été inculpé à tort pour un triple meurtre et qui a passé 19 ans derrière les barreaux) avait tenu à exprimer son soutien 2 semaines avant sa mort où il disait : « L’unique regret de ma vie, c’est de savoir David McCallum toujours en prison ». Le 16 octobre dernier, la cour Suprême de Brooklyn annonce son verdict, David se prend la tête dans ses bras ne croyant pas ce qu’il vient d’entendre. Il est maintenant libre, 29 ans après le crime qu’il n’a pas commis.

« C’est une émotion pure, je suis très heureux, un moment de joie et d’amertume, puisque que je sors seul mais je sors libre. Je ne peux pas revenir en arrière, alors je prends un nouveau départ, ma vie commence à nouveau, et jure d’en profiter malgré une enfance passé derrière les barreaux pour rien »


23 701

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur du Pire