D’après une étude, le chocolat a plus de bénéfices pour le cerveau que le sport.


9 428

Partages


Ahh  le chocolat, notre aliment préféré lorsqu’on a besoin d’être réconforté… Mais se pourrait-il qu’il soit également l’aliment préféré de notre cerveau ?

 

Apparemment, selon une récente étude, c’est bel et bien le cas ! En fait, c’est si bon pour votre cerveau que cela pourrait bien améliorer vos fonctions cognitives et préserver votre matière grise tandis que vous vieillissez… et vous oxygéner de façon plus efficace que n’importe quel exercice d’aérobic !

D’après une étude, le chocolat a plus de bénéfices pour le cerveau que le sport.

À ma gauche, votre pantalon préféré dans lequel vous arrivez encore tout juste à rentrer. À ma droite, cette étude qui affirme que le chocolat pourrait être aussi bon pour votre cerveau (mais peut-être pas pour vos fesses) que le sport…

Eh oui, tout cela grâce aux flavanols, des petites molécules vraiment chouettes qui sont naturellement présentes dans le chocolat !

Pour cette étude, publiée dans le journal Nature Neuroscience, de vaillants scientifiques de la Colombia University ont donné une dose quotidienne de flavanols extraits de poudre de cacao à un petit groupe de patients âgés de 50 à 70 ans.

 

La moitié des participants a eu une petite dose de flavanols, l’autre moitié a reçu des doses beaucoup plus élevées, et ce pendant une durée de trois mois. Après quoi, les chercheurs ont soumis nos cobayes à une série de tests de mémoire, et il s’avère que le groupe ayant pris de fortes doses de flavanols s’en est nettement mieux sorti. Donc logiquement, en mangeant du chocolat, on peut obtenir le même résultat et booster notre mémoire.

 

Un « petit » détail cependant : pour que ça marche, il vous faudrait manger beaucoup de chocolat. Non, quand je dis beaucoup, c’est vraiment beaucoup, beaucoup beaucoup, genre des quantités astronomiques, quoi ! Pour vous donner un ordre d’idée, il vous faudrait à peu près un kilogramme de cacao pur par jour. Comme le cacao pur c’est un peu amer, et que vous préférez sans doute les barres chocolatées, il vous faudrait ingurgiter quotidiennement 20 kilos de Twix, de Mars ou autre Snickers pour atteindre cette dose ! Autant vous dire que d’ici là, vous avez plus de chances de devenir diabétique que de devenir intelligent (ou de vous choper une bonne vieille coulante de derrière les fagots, c’est vous qui voyez).

 

Bon, mais alors on est bien avancés, à quoi ça sert du coup ? Eh bien, en extrayant les flavanols du cacao pour obtenir uniquement le composé à l’état pur, on pourrait bien obtenir un nouveau médicament très efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Bien sûr, c’est nettement moins sexy de manger des cachets que d’avaler des tablettes de chocolat à la chaîne, mais c’est plutôt une bonne nouvelle quand on y pense !

Et quoi qu’il en soit, on peut toujours, avec un peu de mauvaise foi, utiliser cette étude comme une excuse (si tant est qu’on ait besoin d’excuses !) pour manger nos barres de chocolat tranquille…

Après tout, si c’est si bon pour la santé à haute dose, il n’y a pas de raison pour que ça soit mauvais à petite dose… non ?


9 428

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur du Pire