9 erreurs qui peuvent briser un couple et 9 conseils pour éviter le pire


17 859

Partages


Réussir sa vie de couple demande énormément de confiance, de l’écoute, de la passion, de la gentillesse et de la douceur, mais aussi un peu d’ego et de fierté. L’équilibre est difficile à trouver. La psychothérapeute Kelly Flanagan est spécialisée dans le couple et a identifié 9 difficultés à éviter pour que votre couple aille au bout du chemin unit !

Voilà ce qu’il ne faut pas faire :

9 erreurs qui peuvent briser un couple et 9 conseils pour éviter le pire
  1. Vouloir changer l’autre

Au début, on croit qu’on a épousé la bonne personne, celle qui nous correspond parfaitement. Mais les gens évoluent. Il faut apprendre à épouser une personne « que l’on a envie d’accompagner » et pas à choisir une personne pour qui elle est en ce moment, ou qui elle pourrait devenir !

 

  1. Avoir peur de la solitude

On nait seul, on meurt seul. La solitude fait partie de l’amour et le mariage (ou le couple) ne change rien à cela. Il faut apprendre à l’accepter. Si vous vous sentez seul dans votre relation, parlez-en à votre partenaire, mais ne le blâmez pas pour cela. Il n’y est pour rien.

 

  1. Croire que le doute s’arrête aux portes de l’amour

C’est quand vous trouvez une personne que vous appréciez vraiment que vous commencez à douter. C’est normal, car vous vous sentez vulnérable face à cette personne à qui vous avez enfin ouvert votre coeur. Mais encore une fois, il ne faut pas l’accuser de vos problématiques personnelles. Douter est sain, pour vous-même et pour votre couple !

 

  1. Faire ressortir son ego

Dans le cadre d’une relation équilibrée, votre ego doit peu à peu s’estomper. Vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser grandir. On a besoin de l’ego pour se protéger de l’humiliation ou de la dégradation. Mais votre couple doit logiquement être le refuge où vous pouvez enfin reposer votre self-estime et penser à vous et à votre partenaire avec sérénité !

 

  1. Refuser de voir que la vie n’est que chaos

A chaque déséquilibre, à chaque doute, vous avez tendance à blâmer votre partenaire. Dès que quelque chose va mal, c’est soit lui, soit vous. Mais ceci n’est pas la réalité ! La vie est difficile et pleine de changements qui secouent aussi votre couple, même quand tout va bien entre vous. Ce genre de séisme extérieur se règle ensemble ! Ne laissez pas l’environnement envenimer votre relation.

 

  1. Devenir indifférent

L’empathie, l’attention, le respect, sont les choses les plus importantes dans un couple. Mais avec le temps qui passe, la fatigue, le travail, etc., on a tendance à devenir indifférent, même avec la personne que l’on aime. Forcez-vous à être empathique. Partagez vos peurs, vos faiblesses. Cela vous prouvera que vous pouvez fonctionner ensemble.

 

  1. Faire passer ses enfants avant tout

Les enfants, c’est la vie, c’est important. Mais les enfants ne doivent pas devenir plus importants – ni moins importants – que votre mariage. Sinon, cela va entrainer des déséquilibres : en prenant le dessus, vos enfants sont sentiront au-dessus de votre autorité. S’ils se sentent abandonnés, ils seront stressés. Bref, il faut savoir doser pour ne pas mettre en danger votre couple et donc le bonheur de vos enfants.

 

  1. Rester insensible au « jeu de la puissance caché »

« La plupart des problèmes de couple sont issus des conflits de pouvoir quotidiens pour la reconnaissance et l’intimité. Certains hommes en veulent moins et leurs partenaires plus, mais parfois c’est le contraire. » Alors, qui détermine le degré de distance ou d’intimité dans votre couple ? Une fois que l’on arrive à poser des mots sur ce conflit et qu’on essaie de le résoudre, le quotidien devient vite beaucoup moins pesant !

 

  1. Oublier l’important

Dans notre société où tout va vite et où notre attention est sans cesse déplacée et sollicitée, on a du mal à se souvenir de ce qui compte vraiment. Notre concentration vaut moins que notre distraction. Pourtant, pour apprécier la force et la beauté d’une relation, il faut savoir se poser et prendre pleinement conscience de la chance que c’est de partager la vie de quelqu’un que l’on apprécie au plus profond de soi.


17 859

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur du Pire