14 faits psychologiques étonnants que tout le monde devrait connaître…


9 528

Partages


Le cerveau est le principal organe du système nerveux. Cela n’est pas toujours simple de comprendre comment il fonctionne, et ce qu’il cache… Ces 14 choses psychologiques vont peut-être vous étonner.

14 faits psychologiques étonnants que tout le monde devrait connaître…

1. Vos chansons préférées sont associées à des événements émouvants de votre vie.

Une étude révèle que l’histoire de chacun influe sur nos musiques préférées. (source)

 

 

2. La musique impacte sur votre façon de voir les choses

Notre perception du monde change si l’on écoute une chanson joyeuse ou au contraire triste. Et apparemment, même s’il n’y a rien de particulier, si l’on écoute une musique triste on va voir le mauvais côté des choses, ou des gens malheureux autour de nous. Tandis qu’on voit plus le bon côté des choses avec des musiques joyeuses. (source)

 

 

4. Dépenser votre argent dans des expériences plutôt que dans objets vous rend plus heureux

Cela ne vous rend pas nécessairement plus heureux d’acheter des objets que de vivre des expérience uniques. Les souvenirs d’abord, les objets après. (source)

 

 

5. Les lycéens sont plus anxieux aujourd’hui que certains patients psychiatriques au début des années 1950

Nous devenons de plus en plus anxieux, tous. Les psychologues réfléchissent aux raisons de cette anxiété et dépression croissante. Une des raisons pourrait être la “connexion sociale”: on bouge plus, on change plus souvent de travail, on participe moins à la vie civile, on se marie moins, plus de personnes vivent seules… Et nos attentes ne sont plus les mêmes, et nous rendent plus anxieux. On rêve de choses inaccessibles, etc… (source)

 

 

6. Certaines pratiques religieuses pourraient nous détendre

Une analyse approfondie de 147 études démontre que la dépression est moins courante chez certaines pratiques religieuses. La méditation et les prières pourraient nous détendre. (source)

 

 

 

7. Le salaire parfait serait estimé à 5.500 euros

Un patron avait augmenté le salaire de ses employés à 5.500 euros après avoir lu un étude qui disait que cela était le salaire parfait pour être heureux. Et bien cela est prouvé par une étude, qui dévoile également qu’un salaire supérieur ne nous rendrait pas forcément plus heureux. (source)

 

 

8. Être avec des gens heureux vous rend également heureux

Vous l’avez peut-être déjà remarqué… Le stress est contagieux, mais le bonheur l’est aussi. Et le bonheur change votre état de santé : cela booste forcément vos émotions positives, diminue la douleur et baisse votre risque d’avoir une maladie chronique. Une étude a également révélé que le bonheur, l’optimisme, la satisfaction de la vie et d’autres attributs psychologiques positifs sont associés à un risque plus faible de maladie cardiaque. (source)

 

 

9. Les années de 18 à 33 ans sont les plus stressantes de votre vie

Famille, éducation, études, travail, un joli bouquet de choses stressantes. (source)

 

 

10. Vous convaincre que vous avez assez dormi convaincra également votre cerveau

Une étude américaine du Colorado College révèle que l’effet placebo marche également pour le sommeil. Il suffit pour ça de se convaincre que l’on a bien dormi, et le mensonge peut marcher sur le cerveau. Si l’on ne cesse de rabâcher toute la journée que l’on a pas assez dormi et que nous sommes fatigués, cela influera forcément sur votre degré de fatigue ! (source)

 

 

11. Certaines personnes intelligentes ne s’estiment pas, tandis que des personnes ignorantes pensent qu’elles sont brillantes.

Là aussi je ne pense pas que cela vous étonnera. On connaît tous une personne qui croit tout connaître sur tout… Alors qu’elle ne connaît rien à rien ! Cela à même un nom, que vous ne connaissez peut-être pas : l’effet Dunning-Kruger. Les personne hautement qualifiées pensent alors que les tâches faciles pour eux sont également faciles pour les autres. Tandis que les personnes ignorantes souffrent d’une illusion de supériorité. (source)

 

 

12. Quand on se souvient d’un événement passé, on se souvient en réalité du moment où on s’en est souvenu pour la dernière fois.

Si vous avez compris le titre du premier coup, bravo. Le cerveau et les mystères de la mémoire ont encore frappé. Au lieu de se souvenir directement d’un événement, notre cerveau va en fait rechercher la dernière fois qu’on s’est souvenu de cet événement. (source)

 

 

13. Nos décisions sont plus rationnelles lorsque l’on pense dans une autre langue

Une étude sur 300 personnes aux États-Unis et en Corée démontre que penser dans une seconde langue réduirait les préjugés, mettrait en avant les avantages et réduirait les risques de se tromper en prenant une décision. So, pensez en anglais ! (source)

 

14. Si vous annoncez vos objectifs, vous êtes moins susceptible de les réussir.

Non, cela ne doit pas casser tous vos rêves.

Des études depuis 1933 dévoilent que plus vous parlez de vos rêves, projets, ou autre autour de vous, moins vous avez de chance de les accomplir. En effet, annoncer vos plans à l’avance vous donnerait une certaine satisfaction, du moins juste assez pour que vous relâchiez vos efforts et que vous ayez moins de chance de parvenir à votre but. (source)


9 528

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur du Pire